L'Avent : La saison de l'espoir

L'Avent : La saison de l'espoir

Vous lisez L'Avent : La saison de l'espoir 4 minutes
Quand j'étais enfant, j'aidais toujours ma mère à préparer les repas quand nous attendions un visiteur. J'avais l'habitude de l'aider dans presque toutes les tâches ménagères, en particulier la cuisine. Mais avec mon esprit innocent, je ne peux m'empêcher de poser cette question à ma mère : "Pourquoi faisons-nous toujours beaucoup d'efforts pour accueillir nos visiteurs ?" Sur ce, elle m'a simplement souri et répondu : "Mon fils, parce que tous les gens sont spéciaux". En effet, l'Avent approche à grands pas, et en tant que catholiques, nous attendons également non seulement une personne importante, mais plus encore, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Mais pour commencer, je pense qu'il est important de rafraîchir nos esprits et nos cœurs sur ce que signifie réellement l'Avent en tant que croyants du Christ.


L'Avent vient du mot latin "Adventus" qui signifie "arriver". Ainsi, nous, les membres de l'Église, avons la mission solennelle de préparer le chemin du Seigneur. (Marc 1:3) Le Pape Benoît XVI, dans une de ses catéchèses, a clairement affirmé que la venue de notre Seigneur fait partie du "plan bienveillant de Dieu" et plus intimement de son plan d'Amour (Ep 1:5) Parce qu'il a tellement aimé le monde qu'il nous a donné son Fils unique (Jn. 3:16) Par Jésus, comme le dit St. Irénée de Lyon, toutes les choses sont restaurées et donc sa venue est le résultat de l'amour débordant de Dieu pour nous qui, malgré nos péchés, a donné son fils unique pour nous sauver et restaurer toutes choses en lui. En d'autres termes, l'Avent est un temps de recueillement qui nous permet d'être prêts pour la venue de notre Seigneur Jésus.

Sachant que l'essence de l'Avent est la venue de Jésus, nous sommes alors mis au défi de nous préparer à cet acte d'amour de Dieu. Le premier défi pour nous est de réfléchir. À l'heure actuelle, nous sommes tellement préoccupés par le monde que nos âmes, plus que nos corps, aspirent au silence et à la paix véritable. Cette saison nous invite à prendre un moment de réflexion et à remercier Dieu pour le grand cadeau qu'il nous a fait. Humains et imparfaits comme nous le sommes, Dieu a continué à croire en notre potentiel à faire ce qui est juste et à choisir ce qui est bon, jusqu'à envoyer son fils unique Jésus pour nous. Ces moments de réflexion nous conduiront également à la prière, qui nous met également en communion avec Dieu.



Après la réflexion et la prière, nous sommes alors poussés et inspirés à agir, car c'est là notre prochain défi. Nous nous demandons alors : "Comment est notre relation avec notre famille ? Nos amis ? Nos collègues de travail ? Ou même nos ennemis ?" C'est le moment idéal pour intensifier notre amour et notre pardon les uns envers les autres afin de nous préparer à Jésus. En effet, Jésus est venu nous racheter de nos péchés et il est plus approprié que nous devions également "pardonner à ceux qui nous ont offensés". (Mt. 6:12) Cela peut être difficile au début, mais en y réfléchissant, notre Seigneur s'est fait homme pour nous montrer que, comme lui, nous pouvons aussi pardonner. Cette saison nous incite également à donner et à partager ce que nous avons avec ceux qui sont dans le besoin. Nous ne devons pas regarder à l'extérieur, nous pouvons toujours commencer par notre famille. Enfin, nous espérons que par nos actions, nous pouvons inspirer d'autres personnes à faire ce que nous aspirons à faire et comme l'a dit un jour Saint François d'Assise : "Dans l'évangélisation, utilisez des mots si nécessaire."